Dôjô
GI-YÔ-SHIN DÔJÔ
de Jean-Claude
Création en 2019
        Courant de l’année 2019, afin de continuer la pratique du Jô et du Iai, dans notre Dôjô du CCCF, l’association nous hébergeant au 16 corniche Sainte-Rosalie à Nice, une nouvelle organisation a été mise en place : 
        . d’une part, la création au sein du CCCF d’une section nouvelle, nommée « Jôdô et armes associées », recentrée au principal sur le Jô, le Iai et le Kenjutsu, 
        . d’autre part et en parallèle, mais en indépendance complète du CCCF, la création de l’association GI-YÔ-SHIN DÔJÔ
– association loi 1901, déclarée en Préfecture le 29/04/2019 sous le n°W062015377.

        Nous avons bien sûr sollicité notre Sensei et Shihan Pascal Krieger, pour le choix de notre nom. En seconde réflexion (le premier nom, Shin Gi Tai Dôjô, étant déjà pris sur Nice), le nom retenu fût GI-YÔ-SHIN DÔJÔ, en résonance également avec un thème précédemment utilisé en Shodô par Maria Rosa Valuzzi (cf. calligraphie à droite en en-tête). Cela peut se traduire simplement par « la technique (Gi) nourrit l’esprit (Shin) » - le Kanji Shin, pouvant signifier esprit, mais également cœur. 
 
        Notre association GI-YÔ-SHIN DÔJÔ a pour objectif principal de développer l'étude et la pratique de disciplines martiales avec ou sans armes, dont le Jô de la tradition martiale classique japonaise Shintô Musô Ryû Jô.
        Le premier bureau de l’association est constitué de Jean-Claude Hamel (président), de Marie-Ange Orsini (trésorière), de Marie Ponsot (secrétaire). 
        Le logo actuel (cf. à gauche en-tête) provient d’un dessin original de Marie – un instantané d’un beau Kata de la série Okuden de Shintô Musô Ryû Jô. 

        Trois disciplines martiales sont actuellement pratiquées à la Salle d’Arts Martiaux du CCCF, sise au 16 corniche Sainte-Rosalie à 06300 Nice. 
        * Shintô Musô Ryu Jô – au sein de la Fédération européenne de Jô (FEJ), en lien direct avec Pascal Krieger Sensei – enseignant fédéral Jean-Claude Hamel (Gomokuroku - Chûden). 
        * Musô Shinden Ryû – au sein de la Fédération européenne de Iai (FEI) – enseignant Jean-Claude Hamel (Chûden). 
        * Ryushin Shouchi Ryû – au sein de l’association Ryushin Shouchi Ryû Europe – Marie-Ange Orsini, interlocutrice pour GI-YÔ-SHIN DÔJÔ. 

Une particularité de notre groupe et de ses membres, qui en est également un moteur, est une volonté commune de partager, et de progresser ensemble – tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

 
        Bien sûr, nous sommes très liés de cœur et de technique avec le Jôdô Club Côte-d’Azur du Cannet, avec qui nous échangeons et partageons dans nos pratiques (de belles aventures) depuis plus de trente années. 
 
        Notre association GI-YÔ-SHIN DÔJÔ se voudrait créative et partageuse de bonnes volontés, d’idées, d’échanges, de suggestions, de remarques, etc., voire d’évènements – à noter notre très belle réussite commune du Tardoun à la pentecôte 2019... j’en ai encore des étoiles dans les yeux !  

        Pour finir, quelques mots sur GI-YÔ-SHIN, qui est un concept riche, et qui peut également être considéré comme un chemin « simple » de travail sur soi, voire d’oubli de soi...

        Dans sa pratique et au travers des techniques à expérimenter, une discipline martiale nécessite d’abord une compréhension physique, directe, sensitive – la porte d’entrée est ici le corps et les sensations.  
 
        L’esprit-cœur se nourrit de ce qui se vit et est ressenti au-travers de ces expériences très diverses, il se transforme ainsi de fait par la pratique de la discipline.

        Ici apparaît alors l’importance déterminante de la « qualité » de la pratique, qualité étant pris non au sens élogieux, mais au sens de la réponse à la question simple : Comment ? ou bien, De quelle manière ?

        Les réponses à ce « Comment ? » sont bien sûr multiples et évolutives. Elles demandent toujours sincérité, engagement, souplesse. Une capacité d’attention, d’écoute et de sensibilité à soi, au partenaire et à l’environnement est nécessaire et pourra s’affiner au fur et à mesure que les sensations recherchées seront plus fines et plus subtiles...
de Jean-Claude
L’Enseignement à GI-YÔ-SHIN DÔJÔ
L’enseignement du Budô à GI-YÔ-SHIN DÔJÔ est assuré au principal par Jean-Claude Hamel (cf. cv-Budô), pour le Jô de la tradition martiale classique Shintô Musô Ryû Jô dans le cadre de la Fédération européenne de Jô (FEJ), et pour le Iai de Musô Shinden Ryû dans le cadre de la Fédération européenne de Iai (FEI).

Nous bénéficions à GI-YÔ-SHIN DÔJÔ de la présence de plusieurs pratiquants « anciens » qui enrichissent au quotidien les différents cours - dont certains enseignent ou ont enseigné par le passé, dans leur propre Dôjô. M° Nishioka aimait à rappeler que la qualité d’un Uchidachi est déterminante dans la progression d’un Shidachi... Aussi c’est une réelle chance, d’avoir ici plusieurs personnes, ayant plus de vingt années de pratique régulière, et qui peuvent tenir ce rôle essentiel d’Uchidachi. 

Concernant l’enseignement spécifique du Jôdô et des armes parallèles, nous sommes très liés à Gilles Tache Sensei (cf. cv-Budô), Menkyo Kaiden de Shintô Muso Ryu Jôdô, dont le Dôjô principal est situé au Cannet. Gilles Tache Sensei est également le responsable France pour la FEJ.

Jean-Claude Hamel
Concernant la pratique du Iai de Ryushin Shouchi Ryû, dans le cadre de l’association Ryushin Shouchi Ryû Europe, que nous avons débutée depuis quelques années dans notre Dôjô niçois, nous n’avons pas encore d’enseignant officiel à demeure. Marie-Ange en est l’interlocutrice pour GI YÔ-SHIN-DÔJÔ, et l’animatrice des cours.

Gilles Tache Sensei
CV - Budo : Jean-Claude Hamel
Shintô Musô Ryû Gomokuroku, IJF Chûden
Enseignant fédéral (IJF Chûden) de Jô de la tradition martiale classique Shintô Musô Ryû Jô et enseignant de Iai (Chûden FEI) de Musô Shinden Ryû à Gi-Yô-Shin Dôjô – Dôjô sis au 16 corniche Sainte-Rosalie à 06300 Nice.

                      Rencontres et moments importants :
 
        * 1978 : Voyage « initiatique » en Asie. Séjour dans le monastère bouddhiste de Kanduboda
                      au Sri Lanka.
                      Rencontre avec K Seevali Thera, moine instructeur en méditation Vipassana. 
 
        * 1986 : Début à Nice, Aïkido, Iaidô et Jôdô. Rencontre avec mes premiers enseignants en Budô,
                      Dominique Boetti et Daniel Leclerc. 
 
        * 1987 : Rencontre avec Pascal Krieger Sensei, le Budoka... et puis l'Homme... 
                      Rencontre avec Malcom Tiki Shewan Sensei et René VDB Sensei, au stage des Iles de Lérins. 
 
        * 1991 : Rencontre avec Quintin Chambers Sensei à Penang en Malaisie. 1er dan Shintô Musô Ryû Jô. 
 
        * 1994 : Rencontre avec Nishioka Tsuneo Sensei à Hawaii. 
 
        * 1999 : 3ème dan Shintô Musô Ryû Jô à Lillsved en Suède. 
                      1er dan Aïkido - FFAB. 
 
        * 2002 : Certificat Oku-Iri de Shintô Musô Ryû Jô, reçu de Pascal Krieger Sensei, à Sevenum
                      en Hollande. 
 
        * 2007 : Enseignant IJF Shoden. 
 
        * 2009 : 3ème dan Iaï – FEI. 
 
        * 2011 : Certificat Sho-mokuroku de SMR Jô, reçu de Pascal Krieger Sensei, lors du Kagamibiraki à
                      Cartigny en Suisse. 
 
        * 2016 : Certificat Go-mokuroku de SMR Jô, reçu de Pascal Krieger Sensei, à El Collell en Espagne.
                      Enseignant IJF Chûden. 
 
        * 2018 : Début de l’apprentissage du Tai Chi Chuan, forme Sun et forme Wu Hao, auprès de
                      Nicole Villiard et de Jean-Jacques Sagot. 
 
        * 2019 : Création avec les « anciens », de l’association Gi-Yô-Shin Dôjô à Nice, pour l’étude et la
                      pratique de disciplines martiales, dont le Jô de la tradition martiale classique japonaise
                      Shintô Musô Ryû Jô, et de la Section « Jôdô et armes associées » au sein du CCCF.