Armes parallèles
Shintō Ryū Kenjutsu
La forme originale de ce style de Kenjutsu (art du sabre combatif) fut créée par lizasa Choisai lenao au Sanctuaire de Katori, actuellement dans la Préfecture de Chiba. Ce Sanctuaire est dédié à une divinité martiale et figure parmi les deux plus importants sanctuaires japonais reliés aux arts martiaux; l’autre étant le Sanctuaire de Kashima, qui se trouve dans la Préfecture voisine de Ibaragi. 
Il y a près de six siècles, aux environs de 1350, lenao passa 1000 jours à prier et à s’entraîner au Sanctuaire. Au cours de ces trois années, il eut une révélation qui lui fit découvrir les secrets de l’art du sabre. C’est alors qu’il fonda Tenshin Shōden Katori Shintō Ryū. Depuis ce temps-là, son Ryū a attiré plus d’attention que tout autre Ryū de l’histoire martiale japonaise. Ceci est dû, en partie, à son ancienneté, mais aussi au grand nombre de guerriers célèbres qui mirent leurs prouesses sur le compte de leur entraînement dans les arts que ce Ryū préserve. Parmi ces guerriers, on peut citer Kamiizumi Ise no Kami Nobutsuna, fondateur de Shinkage Ryū, Matsumoto Bizen no Kami, célèbre guerrier de Kashima, et Tsukahara Tōsa no Kami, père du fameux Tsukahara Bokuden. 
 
Les liens entre Katori Shintō Ryū et Shintō Musō Ryū remontent jusqu’à la licence que Musō Gonnosuke obtint de Katori. Cependant, il reste difficile de déterminer la manière dont les techniques ont évolué jusqu’à celles enseignées aujourd’hui, parallèlement au bâton, dans le cadre de Shindō Musō Ryū. Il est possible qu’elles aient été, en fait, élaborées par Musō lui-même, car il est évident que ces techniques diffèrent beaucoup de celles enseignées actuellement à Katori. Une autre possibilité serait que ces techniques de Shintō Ryū émaneraient de la lignée de Matsumoto Bizen no Kami, ce qui expliquerait la différence. 
 
De nos jours, le style de Shintō Ryū Kenjutsu enseigné au sein de Shindō Musō Ryū comprend 12 Kata. Ils sont exécutés avec une posture très droite et de larges mouvements circulaires, si bien que dans certains cas, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec les techniques de bâton de Shintō Musō Ryū.
Juin 2019 - Tardoun - Pascal Krieger Shihan (Shidachi) 
      Les 12 Kata de Shintō Ryū Kenjutsu
 
                  1. Ai suri  
                  2. Ai suri 
                  3. Jū 
                  4. Chibarai 
                  5. Sarin 
                  6. Uke kaeshi 
                  7. Nitō ai 
                  8. Suri komi 
                  9. Inchū 
                 10. Uke nagashi 
                 11. Mine uke dome 
                 12. Tsuki dashi
Gilles Tache Sensei (Uchidachi) et Jean-Claude Hamel Sensei (Shidachi) 
En complément de l’étude spécifique des 12 Kata de Shintō Ryū Kenjutsu, et avec l'objectif premier d’améliorer et de "faire grandir la partie Ken" dans nos pratiques martiales, plusieurs approches du Kenjutsu ont ainsi été formalisées au fil du temps. 
 
Ci-après les principales approches du Kenjutsu, actuellement proposées et enseignées au sein de la FEJ et de Sei Ryū Kai Europe, sous la forme de Kumitachi ou bien de Kata, en Sotai et/ou en Tandoku :
. Les 8 coupes de base, réalisées sur place, avec un Bokken ou avec un Iaitō.
. Les Kihon So-Tai de Kenjutsu, permettant de travailler en dynamique des deux côtés les 8 coupes de base avec un Bokken.
. 7 Principes de Base du Kenjutsu, conceptualisés et mis en forme par Tiki Shewan Sensei et Pascal Krieger Sensei.

               1- Kiri Kaeshi. 
               2- Uke Kaeshi. 
               3- Kiri Age. 
               4- Etsu. 
               5- Uke Nagashi. 
               6- Maki Otoshi. 
               7- Kiri Otoshi.
. 12 Techniques de Base d’Aikiken, mises en forme par Tiki Shewan Sensei.

               1- Sankaku no Irimi. 
               2- Chokusen no Irimi. 
               3- Kiri Kaeshi. 
               4- Irimi Tenkan. 
               5- Uke-Gaeshi – en utilisant Hiraki ashi. 
               6- Tenkan Irimi. 
               7- Irimi Tenkan – basé sur Shiho giri. 
               8- Osae – Ura. 
               9- Tekubi – Osae. 
              10- Omote. 
              11- Ura. 
              12- Tsubazeriai.
. Le Kata "Ma-Ai no Tachi", conçu par Pascal Krieger Sensei.
. Le Kata "Soraga no Tachi", conçu par Tiki Shewan Sensei.
Chacune de ces études particulières de Kenjutsu peut être conduite au travers de différentes grilles de lecture et de progression. Actuellement, la grille la plus souvent utilisée est celle des trois rythmes, Sho, Chū, Ku.