Armes parallèles
Les traditions martiales associées à Shintô Musô Ryû Jô
Les cinq traditions martiales suivantes sont pleinement associées à l’étude de Shintô Musô Ryû Jô, et font partie intégrale de la tradition martiale Shintô Musô Ryû et de son cursus complet d’enseignement.
L’étude de Shintô Ryû Kenjutsu, utilisant Ken et/ou Kodachi, intervient dans les premières années de la pratique de SMR Jô, souvent en parallèle de la série Omote ou Chûdan.
De même, l’étude de Uchida Ryû Tanjojutsu, utilisant Tanjo et Ken, intervient durant ces premières années de pratique de SMR Jô.
Les deux traditions martiales suivantes,
. Isshin Ryû Kusarigamajutsu, utilisant Kusarigama et Ken, ainsi que Yari et Ken pour les 2 derniers Kata de la série Okuden,

. Ikkaku Ryû Juttejutsu, utilisant Jutte avec ou sans Tessen et Iaito,
sont étudiées beaucoup plus tardivement, un fois que le Shûgyôsha a notamment complété les 7 séries du cursus complet en Jô de Shintô Musô Ryû Jô.
Quelques informations complémentaires pour ces quatre premières traditions martiales
http://jodo.fr/armes.html
Ittatsu Ryû Hojôjutsu est l'une des nombreuses écoles de ligature d'un prisonnier lors de sa capture, ou de son transport et de sa présentation devant les autorités ou le public.
Cette tradition martiale japonaise est très ancienne.
Elle utilise une cordelette tressée de chanvre ou parfois de coton, de 3,5 mm de diamètre et d’environ 5 mètres de long pour Hayanawa (ou corde "Rapide" - 4 Kata), et de longueur plus importante de 9 à 20 mètres pour Honnawa (ou corde "Maîtresse" - 21 Kata).
Son étude est réservée aux enseignants de la FEJ, et depuis le Gasshuku à Chmielno en août 2021 aux détenteurs d’un certificat Sei-Ryû-Kai, qui le souhaitent.