Jôdô
Jôdô
Jôdô
LES KIHON TANDOKU
Revisité par Pascal Krieger
Mai 2020
        L’étude du Jô est le fil rouge qui relie chacun d’entre nous au sein de Gi-Yô-Shin Dôjô. 
       
        En effet, si l’étude d’autres disciplines martiales ou du Shodô enrichissent la plupart des membres de l’association, c’est bien la pratique du Jô qui est l’origine et qui reste l'élément commun et central à Gi-Yô-Shin Dôjô et plus largement aux différents Dôjô de notre Constellation du Sud.

        C’est au sein de la F.E.J. créée par Pascal Krieger Senseï que nous pratiquons le Jô de l’école Shintô Musô Ryû 
1. HONTE UCHI

        Sens : Hon : base.
                  Te : main.
                  Uchi : coup. 
                               => Coupe avec la main en position de base. 
        Niveau : votre niveau Uto (exactement entre les deux yeux).
        Angle : Kesa Giri (Oblique, Kesa étant l’écharpe des moines).


2. GYAKUTE UCHI

        Sens : Gyaku : envers, contraire.
                  Te : main.
                  Uchi : coup.
                               => Coup avec la main en position renversée. 
        Niveau : votre niveau Kasumi (les tempes, à la hauteur des yeux).
        Angle : Kesa Giri.


3. HIKI OTOSHI UCHI

        Sens : Hiki : retirer.
                  Otoshi : faire tomber. 
                  Uchi : coup.
                               => Retirer le Jô et frapper pour faire tomber. 
        Niveau : votre niveau Uto (exactement entre les deux yeux).
        Angle : Kesa Giri. 


4. KAESHI TSUKI

        Sens : Kaeshi : changer, retourner. 
                  Tsuki : coup d’estoc.
                               => Retourner l’arme et porter un coup d’estoc. 
        Niveau : votre niveau Suigetsu (le plexus solaire).
        Angle : La ligne centrale.
 
 
5. GYAKUTE TSUKI

         Sens : Gyaku : envers, contraire.
                   Te : main.
                   Tsuki : coup d’estoc. 
                               => Coup d’estoc avec la main en position retournée. 
        Niveau : votre niveau Suigetsu (le plexus solaire) et votre Uto (entre les deux yeux). 
        Angle : La ligne centrale et Kesa Giri. 
 
 
6. MAKI OTOSHI

        Sens : Maki : envelopper.
                  Otoshi : faire tomber.
                               => Faire tomber d’un mouvement enveloppant. 
        Niveau : contrôle à votre niveau Uto.
        Angle : en avant puis Kesa Giri. 


7. KURI TSUKE

        Sens : Kuri : guider.
                  Tsuke : plaquer, coller.
                               => Guider et plaquer l’arme contre le corps.
        Niveau : horizontal au niveau du Seika Tanden. 
        Angle : descendre les deux mains en même temps (rythme Sho).


8. KURI HANASHI

        Sens : Kuri : guider.
                  Hanashi : laisser aller, lâcher. 
                               => Guider et laisser aller.  
        Niveau : contrôle à votre niveau Uto. 
        Angle : « lancer » sur la gauche légèrement vers le haut. On finit en position Hanmi, à 45°. 


9. TAI ATARI

        Sens : Tai : corps.
                  Atari : percuter.
                               => Percuter avec son corps, le corps de l’adversaire.
        Niveau : votre niveau Suigetsu et votre niveau Uto. 
        Angle : ligne centrale.


10. TSUKI HAZUSHI UCHI

        Sens : Tsuki : coup d’estoc. 
                  Hazushi : éviter, dévier.  
                  Uchi : coup.
                               => Dévier un coup d’estoc et frapper. 
        Niveau : contrôle de votre niveau Uto.
        Angle : contrôle de la ligne centrale, puis couper Kesa Giri. 


11. DÔ BARAI UCHI

        Sens : Dô : torse.
                  Barai (ou Harai) : balayage.
                  Uchi : coup.
                               => Frapper sur une attaque transversale au torse. 
        Niveau : votre genou puis votre niveau Uto. 
        Angle : blocage sur la ligne centrale, puis couper Kesa Giri sur le ken, en tangence. 
 
 
12. TAI HAZUSHI UCHI 

        Sens : Tai : corps. 
                  Hazushi : éviter, dévier.  
                  Uchi : coup.
                               => Eviter avec le corps et frapper. 
        Niveau : Votre niveau Uto. 
        Angle : Kesa Giri.